Accueil > Conseil d’administration

Conseil d’administration

Exécutif

Président
M. Danny Pagé

Directeur principal, Direction principale du soutien opérationnel et du développement des competences, Direction générale des entreprises, Agence du revenu du Québec.
M. Danny Pagé a été élu président de l’IAPGM en février 2015 pour un mandat deux ans. Mais bien avant son élection à la tête de cette institution, il occupait la position de premier vice-président chargé du sous-comité de la planification annuelle.

M. Pagé est titulaire d’une Maîtrise en Administration publique de l’École Nationale d’Administration publique de Montréal (ÉNAP, 1997) et d’un Baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 1987). Il a complété sa formation d’avocat à l’École du Barreau de Montréal et est depuis 1989 membre du Barreau du Québec.

Actuellement Directeur principal du soutien opérationnel et du développement des compétences à la Direction générale des entreprises à l’Agence de Revenu Québec, M. Pagé est un haut cadre de la Fonction Publique qui a à son actif plus de 30 ans de gestion. Après ses études en sciences juridiques et sa formation à l’École du Barreau, il a débuté sa carrière au Ministère de la Justice en tant que responsable du service du traitement de l’information et chef du projet utilisateur au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM). Entré à Revenu Québec en 1996, il a occupé diverses positions au sein de cette agence et a conduit avec brio de nombreux projets et mandats spéciaux. Il a été tour à tour adjoint administratif au Directeur générale des contribuables de Montréal, Directeur du bureau de la sous-ministre adjointe à la Direction générale de la métropole (DGMET), Directeur de la gestion de projets et l’organisation et enfin Directeur du développement des compétences à la Direction générale des entreprises (DGE).

M. Pagé est un fin connaisseur de l’Administration publique qui au quotidien, veille avec passion au bon fonctionnement du service public. Plaçant la qualité du service aux citoyens au cœur de ses préoccupations majeures, M. Pagé est l’initiateur de grandes réformes en matière d’optimisation de la performance organisationnelle et d’amélioration de la qualité des services rendus à la clientèle. Il a également entrepris le vaste chantier de la révision des corpus de formation du personnel en vérification des entreprises et a mis sur pied le parcours d’intégration des nouveaux gestionnaires de la DGE, deux projets d’envergure dont le succès a valu à son équipe le prix d’excellence de Revenu Québec en 2014 et 2015. M. Pagé travaille présentement sur le projet « Zéro Papier » qui vise à réduire les coûts opérationnels de Revenu Québec par l’élimination de la paperasse et l’institutionnalisation des échanges électroniques sécurisés. Il a été désigné maître d’œuvre du Virage Entreprises à la DGE, un mandat d’importance stratégique visant à formuler une nouvelle vision d’affaires.

M. Pagé est impliqué activement dans la vie culturelle montréalaise en tant que philanthrope et membre de jury de sélection pour l’attribution de prix et de bourses.


Vice-président
M. Maurice Couture

Professeur, Université du Québec à Montréal
Au cours de sa carrière de professeur de gestion publique au département de science politique de l’UQAM jusqu’à sa retraite en 2014, Maurice Couture a occupé divers postes dans l’administration universitaire. Le dernier étant vice-doyen aux études de la Faculté de science politique et de droit de 2009 à 2012.

Il est membre du C.A. de l’Institut depuis 10 ans et en a assumé la présidence de 2009 à 2012. A ce titre, il a siégé au C.A. de l’Institut d’administration publique du Canada. Il a par la suite piloté l’organisation de son Congrès national tenu à Montréal en août 2013.

Il avait auparavant occupé les postes de secrétaire et de trésorier de la Société québécoise de science politique.


Secrétaire
M. Jean-Bernard Marchand

Office Québécois de la langue française
Jean-Bernard Marchand est maitrisard de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et diplômé en droit de l’Université de Montréal et en gestion publique de l’Université du Québec. Il a développé au fil du temps une expertise entourant les questions de gouvernance, de gestion de la performance et de mobilisations des ressources humaines.

Occupant un poste en gestion de projet dans l’appareil public québécois, Jean-Bernard cumule également des expériences de gestion dans le secteur privé à la Banque nationale du Canada ainsi que pour le Cirque du Soleil.

Ancien président de l’Association étudiante de l’École nationale d’administration publique, il siège à titre d’administrateur au Forum des jeunes de la fonction publique québécoise et dans organisation internationale de santé publique (COLUFRAS), en plus de participer régulièrement à l’émission radio « Jeunes loups, vieux lions » à CIBL 101.5 FM.


Trésorière
Mme. Karina Audet

Planificateur financier, Caisse de l’administration et des services publics Desjardins
À venir


Président sortant
M. Tom Balfour

Directeur général, Relations de travail et éthique, SST, Rémunération et Mieux-Être, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Monsieur Balfour fut nommé en décembre 2013 au poste de Directeur général, Relations de travail et éthique, santé et sécurité au travail, rémunération et mieux être à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il détient un baccalauréat ès arts en droit (avec mention) de l’Université Carleton. Il a commencé sa carrière au sein de la fonction publique en 1986 à Revenu Canada où il a occupé divers postes dans l’élaboration de politiques et en communications.

Depuis, il a travaillé au sein de plusieurs ministères, tant à l’administration centrale qu’en région. Parmi ses diverses expériences de travail, il a agi à titre de conseiller en communications du ministre du Revenu national puis de directeur régional (Québec) de la Vérification interne à ce même ministère. Il a occupé des fonctions de Directeur général des Communications à deux ministères, dont Citoyenneté et Immigration Canada, avant de retourner en région à titre de Directeur régional pour le Québec à la Commission fonction publique du Canada.

Outre une affectation à l’Université du Québec à Montréal, il œuvre dans l’administration publique canadienne depuis le début de sa carrière, dans les rôles qui lui ont permis d’observer et d’influencer la gestion publique. D’ailleurs, il est présentement Président sortant de l’Institut d’administration publique du Grand Montréal, organisme à but non-lucratif qui réunit les gestionnaires et professionnels des gouvernements fédéral, provincial et municipal ainsi que les académiques et tous les intervenants qui s’intéressent à la gestion publique.


Membres du Conseil d’administration

M. Julien Bauer
Professeur, Département de science politique, UQAM
À venir


M. Brad Bos
Gestionnaire des enjeux, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
À venir


M. Christian David
Gestionnaire des opérations, telecentre CIC
À venir



M. Guillaume Lechasseur
Conseiller principal, KPMG Canada
Guillaume Lechasseur travaille pour la firme KPMG où il assiste des clients issus des secteurs publics et privés avec de grands projets transformationnels en lien avec l’implantation de nouvelles technologies. Diplômé en administration publique de la Maxwell School of Syracuse University et en science politique de l’Université du Québec à Montréal, il s’intéresse au développement d’outils technologiques visant l’efficience des services publics, ainsi que la satisfaction et la confiance des citoyens.

Son expérience professionnelle l’a emmené à œuvrer au sein de différents paliers gouvernementaux aux États-Unis et au Canada pour développer des solutions telles que des outils de gestion de cas, des services intégrés d’évaluation de l’admissibilité, et des portails citoyens de services sociaux.


M. Patrick Marier
Professeur, Université Concordia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques publiques comparées
Patrik Marier est professeur de l’université Concordia en science politique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques publiques comparées. Depuis mai 2013, il est également le directeur scientifique du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), un centre multidisciplinaire au cœur de la mission universitaire du CSSS Cavendish.

Ses travaux de recherche portent principalement sur le vieillissement de la population et les politiques publiques dans une perspective canadienne et comparative et ont été publiés dans divers revues prestigieuses dont le American Journal of Political Science et le Journal of European Public Policy. Il a aussi récemment dirigé « Le vieillissement de la population et les politiques publiques : enjeux d’ici et d’ailleurs » publié par les Presses de l’Université Laval.


Mme Sylvie Norris
Directrice adjointe, Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec
À venir


Me Marie-Claude Simard
Avocate
Détentrice d’un certificat en management international de l’ÉNAP et d’un baccalauréat en droit, Me Simard est membre du Barreau du Québec depuis 2000 et possède plus de 14 années d’expérience sur le marché du travail, principalement dans les domaines du droit, de la gestion et de services-conseils auprès de comités exécutifs et de conseils d’administration. Depuis près de 8 ans, elle œuvre auprès d’organisme d’autoréglementation, principalement au sein du système professionnel.

En 1999, elle est conseillère politique auprès de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, chargée des dossiers des ordres professionnels et du Tribunal administratif et demeure conseillère politique jusqu’en 2003 auprès de différents ministres, dont celui des Transports, de celle déléguée à l’Industrie et au Commerce et enfin auprès de la Vice-première ministre, ministre des Finances, de l’Économie et de la Recherche.

Elle siège au Conseil d’administration de l’Association Logement Amitié inc, organisme sans but lucratif qui a comme principal objectif de procurer des ressources résidentielles adéquates à coût modique à des personnes qui ont un problème de santé mentale depuis 2014 et, depuis mars 2015, à celui de l’Institut d’administration publique du Grand-Montréal.


M. Rémy Trudel
Professeur invité, ÉNAP
À venir